La dépression : une maladie fréquente mais tabou !

See on Scoop.itVeille personnelle

sElle provoque des crises d’angoisse, des changements d’humeur, une profonde tristesse, mais aussi, et c’est moins connu, une surmortalité.

MORTALITÉ. Profondément invalidante, la dépression est une maladie grave. Elle entraîne chez les sujets atteints des crises d’angoisse, des changements d’humeur ou des états de grande tristesse, mais aussi une surmortalité peu évoquée au sein de notre société. En France, chaque année, on décompte quelque 2,5 millions de personnes souffrant de dépression.

Cette maladie, qui peut devenir très handicapante tant d’un point de vue social que professionnel, est souvent mal connue, et rarement appréhendée comme une maladie mentale. Elle est davantage assimilée à un certain laisser-aller, ou à une faiblesse de caractère.

Comte Virginie‘s insight:

La dépression est une expression de la souffrance morale. Les réponses que nous pouvons apportées à ces souffrances peuvent être inadaptées : alcoolisme, repli sur soi, clivage corps-esprit, etc. Ensemble, nous pouvons prendre le temps d’aller voir ce qui se joue à cet endroit. Quelles solutions pour quelles souffrances ?

 

Parfois, notre travail peut ressembler à la Tour de Babel, on tourne en rond avec le sentiment que c’est toujours pareil et pourtant peu à peu, on s’élève, la perspective n’est plus tout à fait la même et cela bouge !

 

 

See on www.sciencesetavenir.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.