Couple : pourquoi a-t-on peur de rompre ?

See on Scoop.itVeille personnelle

Ennui, disputes, baisse du désir… Peu à peu, l’envie de la séparation se précise. Mais au moment d’agir, le doute surgit. Qu’est-ce qui nous retient ?

Lorsque j’ai quitté mon mari, j’ai été ébahie par le nombre de gens qui m’ont dit : “Si j’avais du courage, je le ferais aussi” », raconte Cécile. Elle-même a attendu trois ans avant de prendre sa décision : « Je n’étais pas prête. Je savais que ça allait être long et difficile. Il fallait que je sois assez costaud moralement. » La vie commune est devenue pesante, éprouvante, compliquée. On a l’impression d’avoir tout essayé ; pourtant, rien ne s’améliore. Ennui, distance, disputes, baisse du désir… Faut-il penser à la rupture ? Insidieusement, l’idée mûrit et s’impose. Mais de là à l’appliquer… « Entre l’instant où le désir de briser votre union s’insinuera dans votre âme et celui où, la décision prise, vous trouverez le courage d’en informer votre compagne, un certain temps s’écoulera. […] Sauter le pas sera douloureux, n’en doutez point. Déterminé à rompre, c’est cette détermination qui sera en soi crucifiante, et vous commencerez donc à souffrir bien avant la rupture définitive. Quel qu’en soit le motif, prendre la décision sera aussi déchirant que les effets de celle-ci », écrit Gabriel Matzneff dans De la rupture. L’évidence est criante. Au fond de soi, on sait parfaitement qu’il faut partir, mais on hésite, on doute, on tente de se reprendre… De quoi a-t-on peur ?

Comte Virginie‘s insight:

Peur de souffrir, peur de l’abandon, peur d’être remplacé, peur de la solitude et du vide, peur de perdre son confort, peur de l’échec et du regard des autres. Se séparer de son conjoint est aussi douloureux que d’être quitté.

Cette liberté nouvellement acquise nous renvoie à notre responsabilité. Que souhaitons-nous pour nous ?

See on www.psychologies.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.